Mesures sanitaires - COVID-19
Mesures sanitaires - COVID-19
Les Résidences du Manoir placent le bien-être et la santé de ses résidents ainsi que ses employés au cœur de ses priorités. Les dernières semaines ont mis en lumière l’évolution rapide de la situation de la COVID-19 au Québec et dans le monde. Nos équipes sont en action et proactifs, œuvrant sur le dossier 7 jours sur 7 afin d’offrir aux résidents un milieu sain et sécuritaire.
Soyez assurés que nous travaillons en étroite collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec également le ministère de la Santé et des services sociaux et Santé Canada afin d’adapter nos pratiques selon leurs recommandations qui évoluent quotidiennement.
VOICI UNE LISTE DES MESURES QUE NOUS AVONS PRISES dans tous les complexes et les pavillons:
- Application, à la lettre, des directives et recommandations gouvernementales et des agences de santé publique.
- Adoption de la politique préventive ayant débuté le 14 mars
- Aucun visiteur n’est admis dans toutes nos résidences, à l’exception des visites liées à la santé et au bien-être (proches aidants) qui doivent se soumettre aux mesures annoncées.
- Actions réalisées avant même l’annonce du premier cas au Québec, pour contrôler et limiter les accès à nos complexes et sensibiliser nos résidents:
- Affichage pour nos résidents : rappel des mesures sanitaires et en lien avec leurs récents voyages.
- Affichage pour les visiteurs : rappel de se désinfecter les mains avec du gel antibactérien à leur arrivée dans nos complexes, de porter attention à leurs symptômes, de réfléchir à la pertinence de leur visite.
- Affichage pour nos employés en cuisine en guise de rappel des mesures d’hygiène, de vigilance accrue dans la préparation des aliments crus, de la propreté des postes de travail, mesures pour limiter les accès en cuisine.
- Annulation des festivités pour les mois d’avril et mai dans tous nos complexes.
- Annulation des événements pour lesquels des invités proviendraient de l’extérieur — conférenciers, spectacles, boutiques itinérantes, soupers thématiques, etc.
- Fermeture de tout lieu de rassemblement : piscines, centres d’entraînement, aires de jeux, salles de billard, etc.
- Retrait des comptoirs à salade et de buffets à la salle à manger.
- Les livraisons externes s’arrêtent à l’entrée principale.
- Présence d’une ressource 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la réception et concentration des entrées en complexe vers l’entrée principale.
- Augmentation de la fréquence de désinfection des surfaces à risque et fréquemment touchées par nos résidents et employés, telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les boutons d’ascenseurs, les casiers postaux et les mains courantes.
- Affichages quotidiens des mises à jour de mesures à adopter pour nos résidents
- Du personnel demeure disponible pour répondre aux questions de nos clients et de nos employés au sujet des mesures préventives entourant la situation du COVID-19.
- Suspension des travaux de rénovation, à l’exception des travaux d’urgence.
- Les emménagements de nouveaux résidents reportés dans la mesure du possible sinon ceux-ci seront encadrés de façon stricte. Cette mesure s’applique aussi pour les déménagements. Tous les nouveaux résidents seront mis en isolement préventif pour une durée de 14 jours, y compris les clients ayant fait un séjour en centre hospitalier.
- Arrêt temporaire de nos entretiens ménagers dans les appartements et fermeture des salles à manger avec mise en place d'un service de repas directement aux appartements.
Pour nos employés:
Avec l’évolution rapide de la COVID-19, nous avons amplifié nos efforts pour tenir nos employés informés et soutenus.
Nous avons mis en place plusieurs mesures pour limiter les risques de contagion parmi nos employés et maintenir leur confiance dans un milieu sain et sécuritaire pour eux et nos résidents.
Parmi ces mesures, nous avons demandé à nos employés de faire preuve de vigilance et de surveiller leurs symptômes, comme la fièvre et la toux et les avons sensibilisés quant à l’importance de se laver les mains régulièrement. Nous leur avons également demandé d’éviter tout rassemblement et maintenir les distances de 2m le plus possible.